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Les tailles dans les détails

Les tailles dans les détails 

 

Les vêtements proposés sur le marché, par les industriels de la mode, répondent au diktat restrictif des tailles dites « standards ». Pourtant, trop court, trop long, trop large ou étriqué, trouver un habit qui nous va comme un gant relève bien souvent de l’exploit. Mais qu’en est-il réellement de ce carcan, dans le dé-taille ?

Une norme qui n'en est pas une : 

Bien souvent, la mode et la société nous poussent à croire que si les vêtements ne nous siéent pas, c’est tout bonnement de notre faute. Nous renvoyant alors une image culpabilisante et dégradée de nous-même.

 

Pire, les enseignes vestimentaires, jouent sur l’inconscient collectif qui présuppose la taille 36 comme une taille idéale. Pour cela, elles appliquent ce que l’on appelle le « Vanity size » (le dimensionnement de la vanité) qui consiste à indiquer une taille plus petite que ne l’est en réalité le vêtement, voir même, à jouer sur l’élasticité de celui-ci. La visée étant de vous fidéliser à la leur marque, mais aussi et surtout de vous flatter afin de vous pousser à l’achat. La taille serait dès lors un argument purement commercial.

 

Car soyons honnête, connaissez-vous beaucoup de personnes qui rentrent dans la case d’un parfait 36 ?

 

D’autant plus, lorsque l’on sait qu’en France, 45% des femmes font une taille 44. Selon, les résultats de la dernière campagne de mensurations de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement). Tandis, que seulement 6% ont une taille 36.

 

De même, on s'aperçoit, selon un sondage mené par le média féminin, Ma-Grande-Taille.com, que la question des tailles est bien plus profonde qu'il n'y paraît. Pour cela, 4989 femmes, taillant du 38 et plus, ont pu s'exprimer. Ce qui a permis de mettre en évidence un vrai malaise pour toutes celles qui s'habillaient dans une taille 42 et plus. En effet, 80% d'entre elles se sentaient discriminées par les marques de vêtements. 85% se sentaient déprimées durant leur shopping. Et enfin, 45% recevaient des remarques ou avaient un sentiment de mépris. Pourtant, elles représentent 60% des clientes.

 

Dans ce contexte, il est difficile de comprendre pourquoi les industriels de la mode sont totalement sourds aux attentes de leurs client/es. Cela dépasse même l’entendement. Car pourquoi prendre le parti d'une minorité au détriment d'une majorité ? En résulte des consommateurs/rices qui se voient dans l’obligation de réaliser leurs achats en ligne. Au risque, là aussi, d’être déçu(e)s. En effet, en moyenne, les taux de retour sont de l'ordre des 15% à 20% et peuvent même atteindre les 40%.

 

Des marques qui ne s’accordent pas sur les tailles 

 

Nous l’avons vu, il y a un vrai décalage entre les propositions des marques et la réalité des morphologies. Mais des écarts centimétriques, sur une même taille, s’observent aussi d’une marque à l’autre.

 

En effet, il y a quantité d’études et d’expériences qui ont été menées en vue de démontrer les écarts de tailles entre différentes marques. Pour n’en citer qu’une, nous pouvons parler de l’expérience réalisée par le magazine 60 Millions de Consommateurs. Le but était de réaliser certains achats, en toute discrétion, auprès des onze principales enseignes françaises. Ces achats reposaient sur une liste de produits similaires pour homme et pour femme. Notamment, des chemisiers et des jeans qui ont ensuite été essayés par une même femme et un même homme. Ils ont aussi été testés après lavages. Et les différences étaient considérables ! Par exemple, pour un jean femme en taille 40, il était possible d’observer des écarts de 5,4 cm de longueur de jambes, de 4, 6 cm de tour de taille et de hanche entre les marques.

 

Avec de tels écarts, on comprend bien qu’aujourd’hui les tailles commerciales, inscrites sur les vêtements, ne veulent plus rien dire. Alors comment faire confiance aux achats en ligne ? Il y a, il est vrai, les avis déposés par les client/es et certaines applications spécifiques. Ces informations, vous aideront à déterminer votre taille pour telle ou telle enseigne. Néanmoins, il sera plus prudent de procéder à un essayage physique dans de telles conditions.

 

Nous n’utilisons que 20% des vêtements que renferme notre dressing

 

En effet, ce sont 80% des habits présents dans notre garde-robe, que nous ne portons pas ou en de très rares occasions. Contre seulement, 20 % que nous portons de manière récurrente. Ce choix tient de l'ordre de l'inconscient, puisque nous choisissons, presque instinctivement, des vêtements dans lesquels nous nous sentons bien. Ceux-là mêmes qui se rapprochent le plus de notre morphologie. Mais malheureusement, ce ne sont pas toujours nos préférés, ni les plus jolis de notre dressing.

Notre volonté : répondre à ces problématiques 

Face à ce constat, dans lequel vous vous serez peut-être reconnu, nous avons décidé de créer une marque bienveillante et à l’écoute de ses client(e)s.

 

Family Dress Code a pour cheval de bataille de valoriser toutes les morphologies. Et ce, quelle que soit la taille et sans supplément de prix. Pour qu’enfin, tout le monde soit sur un même pied d’égalité face à l’univers de la mode. Nous luttons également contre cette profusion de vêtements propre à la "Fast Fashion" où la course y est au rendement et aux matières de moins en moins qualitatives. Où le travail et le soin accordé à vos futurs "effets" y sont dénaturés.

 

Avec des vêtements sur-mesure, il en est fini de l’enfer des essayages, du manque de tailles, des déceptions ou des numéros réducteurs. En saisissant très simplement "vos" mensurations sur notre site, vous créez un profil qui permettra à nos couturières de réaliser "vos" propres patrons et de confectionner "vos" vêtements. Vous décidez alors du modèle, de la couleur et de la longueur de celui-ci. Simple et efficace, vous recevez un vêtement, fait avec le plus grand soin, à la main. Et parce qu'il est fait "pour vous", il valorisera et épousera parfaitement les courbes spécifiques de votre anatomie. Un vêtement unique, à votre image.

 

Des articles qui vous vont à la perfection sont aussi ceux que vous aurez plaisir à porter, à soigner et à conserver. Tout simplement parce que ce sont des habits dans lesquels vous vous sentirez bien, confiant et sûre de vous.

 

Sources :

  • Les résultats de l’enquête sont disponibles dans le n° 511 de 60 Millions de consommateurs (janvier 2016).

https://www.ma-grande-taille.com/enquete-mode-francaises-2018

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